Les événements liés à la poudre de couleur trouvent leurs origines dans une fête traditionnelle hindouiste ancestrale dénommée HOLI. La Holi c’est LA fête de la couleur en Inde et sans aucun doute l’idée la plus fun qu’on ait trouvé pour fêter l’arrivée du printemps en honorant ses dieux !

Divulguée dans toute l’Inde durant 2 jours la fête met à l’honneur diverses divinités :

  • Au Nord, Krishna la déesse la plus vénérée de l’Inde
  • Au Sud, Kama divinité du désir et de l’amour, comme Cupidon.

Le premier soir un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holika, une démone brulée par Vishnu. Cet acte symbolise la victoire du Bien sur le Mal. Le deuxième jour les « Rangapanchami », gens habillés en blanc se jettent de la poudre de couleur et des jets d’eau colorés les uns sur les autres en s’écriant « bura ma mano, holi haï », littéralement “Ne soyez pas fâchés, c’est la Holi !”

Ca suffit pour l’histoire, parlons plutôt de l’esprit Holi. Un véritable mélange des classes sociales, une population mobilisée et unie pour un évènement aux couleurs 100% positives, voilà la magie de la Holi. Ce jour là tous les gens sont égaux, il n’existe pas de hiérarchie. On peut donc jeter de la couleur dans la tête de son patron, un jet d’eau coloré sur son voisin mais toujours en pensant à la phrase magique : « ne soyez pas fâchés c’est la Holi ! ». Et tout seest très vite oublié.

Vous l’aurez compris la fête est placé sous l’image d’un monde parfait, ou l’on peut régler ses conflits et faire passer des messages en douceur. Bref, la tradition hindouiste à de quoi faire rêver l’occident et a apporté depuis peu couleur et authenticité à nos évènements.

C’est en juillet 2012 que débarque dans la ville de Berlin la Holi Festival. Elle se décline ensuite dans plusieurs grandes villes et à travers diverses organisations (Holione, Happy Holi, Holigaudy). Mais le phénomène coloré ne s’arrête pas là, la fête des couleurs se décline en événements sportifs. Les courses de 5km tels que ColorRun, RunOrDye, ColorMeRad ou encore HoliRun fleurissent à travers le monde.

Et le monde du ski dans tous ça ? La station des Gets innove et devient la première station au monde à proposer une déclinaison sur les pistes.
Ca s’appelle SKiColor et le rendez-vous est donné le 31 janvier 2015 !