SkiColor sera un des événements phare de l’Hiver dans Les Portes du Soleil à l’occasion des 50 ans du domaine skiable relié. Grâce au domaine skiable des Portes du Soleil, vous pouvez venir aisément participer à SkiColor en ski depuis les stations avoisinantes (Abondance, Avoriaz, Chatel, La Chapelle d’Abondance, Montriond, Morzine, Saint Jean d-Aulps, Champéry, Morgins, Torgon, Val d’Illiez-Les Crosets – Champoussins)

Les Portes du Soleil, une trace unique dans l’histoire des Alpes

Dès les années 50, les villages agricoles et pastoraux des vallées d’Abondance, d’Aulps et d’Illiez (en France et Suisse) se transforment progressivement en stations de ski. C’est grâce à la volonté d’une poignée d’hommes et de femmes des deux côtés de la frontière que le projet de liaison des stations voit le jour. Parmi ces pionniers, Jean Vuarnet, grand champion olympique. Lors d’un séjour aux Etats-Unis, il perçoit les nouvelles aspirations des skieurs et le potentiel des stations de l’époque. Il revient ainsi persuadé de l’intérêt pour tous de relier les stations entre elles. Grâce à sa détermination et celle de ses acolytes, le projet voit le jour : la «haute-route des familles », liaison entre les villages pour les skieurs, anime la presse de l’époque.
Il faudra attendre 1964 pour que la maquette représentant le domaine relié des Portes du Soleil soit présentée à l’Exposition de Lausanne. Le nom du domaine est inspiré par le « col des Portes du Soleil » situé au coeur de nos montagnes. Le projet est ainsi officiellement exposé au grand public et voilà l’aventure franco-suisse lancée. Toutes les liaisons présentées sur la maquette sont réalisées sans exception. Les communes, offices de tourisme, remontées mécaniques… s’unissent pour concevoir des pistes de liaison, des actions de promotion, des réseaux de sentiers etc. On crée ainsi le premier domaine relié de France, les Portes du Soleil s’imposant comme pionnières en la matière.

Les Portes du Soleil : un domaine pionnier et avant-gardiste

– Le premier grand domaine transfrontalier
– Le premier forfait main-libre avec bornes
– Le premier forfait de ski international
– La première offre de ski packagée pour adulte débutant avec le Youcanski
– La première application GPS qui avertit quand il est l’heure de rentrer (fermeture remontées)
– Le premier festival de musique sur les pistes de ski avec le Rock the Pistes

Le 17 janvier 2015, venez célébrer avec nous les 50 ans du domaine skiable !

Découvrez le domaine de façon ludique en retrouvant les balises placées sur les pistes et gagnez un forfait Portes du Soleil en vous présentant au Col des Portes du Soleil pour partager le mythique verre de l’amitié franco-suisse et participez dans la soirée à la tentative de record du monde de descente aux flambeaux sur Morzine !

Vous n’êtes pas disponibles le 17 janvier ?

Vous aurez tout l’hiver pour venir célébrer nos 50 ans. Téléchargez l’application gratuite des Portes du Soleil sur votre smartphone et embarquez pour un ski ludique ou sportif grâce au Challenge 50 ans qui vous fera peut-être gagner vos vacances de l’hiver 2016 ou de nombreux lots !

Toutes les infos sur : www.portesdusoleil.com